Look Thru Other Side

Installation vidéo stéréoscopique
digital
Son 5.1
14’13
-
2015

Production : Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains





Look Thru Other Side est une installation vidéo qui questionne l’image en mouvement et son déploiement dans l’espace à travers une expérience de la stéréoscopie.

Le film est construit en appliquant un procédé de désynchronisation à l’action filmée. Imaginez que l’un de vos yeux voie « en retard » par rapport à l’autre : votre cerveau va tenter d’établir une connexion naturelle entre les deux images déphasées. Le couple stéréoscopique — qui produit l’illusion de relief — est construit par la projection redoublée d’une même séquence d’images animées sur un même écran, avec un léger décalage temporel entre chaque projection.

Cette tentative de recréation du relief est appliquée sur deux types d’image : des archives d’amateurs tournées en pellicule et des images de rue, filmées de nos jours en numérique. Notre regard évolue donc entre les images révolues d'une sphère privée et entre celles, contemporaines, d'un espace public et continu. Alors que la banalité de la rue crée un espace où les distances s’agrandissent, invitant à la contemplation ou provoquant des situations visuelles imprévisibles, les images d’amateurs, elles, viennent briser cette continuité, et cherchent à faire surface au moment de la projection. Tenter de faire revivre des images en leur rendant leur potentielle réalité physique n’est possible qu’en acceptant une certaine forme de déchirure, que chaque plan viendrait conjurer, non sans porter lui-même son propre tremblement.