Né dans les Alpes-Maritimes en 1987, je suis diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (2011) ainsi que du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains (2014-2016).

Je développe depuis le début de mes expérimentations vidéo une approche personnelle de l’image en mouvement. À travers une série d’oeuvres, installations, photographies ou films j’apporte une réflexion sur la transformation des images, et ainsi du regard, dans la temporalité du visionnage. Mon travail s’alimente du cinéma comme source principale de création. En opérant des gestes et des manipulations sur des images existantes, je propose d’étudier la métamorphose omniprésente de la conscience lors d’états de déplacement, de transport et de voyage. Dans la vidéo Play with Time (2011) par exemple, reprenant le montage de l’ouverture du film Playtime de Jacques Tati, j’applique un dispositif de fragmentation temporelle sur l’espace de l’aéroport, retardant ou projetant dans le futur les protagonistes, qui sont eux-mêmes en attente d’un départ ou d’une arrivée. Dans l’installation Triomphe des douleurs (2016) réalisée en deuxième année au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, je remets en scène à travers un dispositif fonctionnant sur le contrôle lumineux d’écrans LCD, une scène du film Charade de Stanley Donen, dans laquelle les deux personnages sont pris dans la tourmente d’un voyage en métro. Enfin dans mon dernier film Flight Memory (2018) à partir de transferts argentiques de la bande annonce 35mm du film Flightplan de Robert Schwentke, nous sommes déjà dans les airs, dans un avion où la manipulation des souvenirs affecte autant les acteurs que les spectateurs. Cette recherche de relation entre le mouvement cinématographique et le mouvement humain, pris dans les machines de transport me renvoyait jusqu’à présent à des réflexions sur l’effet de simultanéité, de coexistence des images et de perception immédiate.
Mon travail s’étend aujourd’hui à intérroger l’organisation du temps et du déplacement à travers la mise en place de fictions dont l’écriture expérimentale vise introduire un questionnement sur le souvenir des lieux, des espaces et des temps.


Ces intérêts qui se retrouvent dans le travail mené avec le trio Catharsis Projection (avec Gwendal Sartre et Gilles Ribero https://catharsis-projection.com), dans Éclipse, une esthétique de la censure (2018) réalisé en résidence à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille. À partir des archives de commissions de censure cinématographique française le film dévoile les jeux d’influence, d’attirance et de dégradation qui gravitent autour de la conception d’une oeuvre. Dans Leaning, Leaning (2017) c’est l’appropriation collective d’une chanson gospel qui a retenu notre attention, en mettant en lumière la multiplication des interprétations comme pour préserver l’identité d’un choeur intemporel et partagé.





FORMATION

Diplôme du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains,
2014 - 2016 obtenu avec les félicitations du jury, Tourcoing

DNSEP 2011 obtenu avec mention, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier

DNAP 2009 obtenu avec les félicitations du jury, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier

Baccalauréat littéraire, 2006, Lycée Bellevue, Albi

Bourse :
Aide à la création DRAC Hauts-de-France

Résidences :
Résidence WICAR à Rome, printemps 2019
Résidence à Greylight Project, 2017

Atelier et workshop :
Workshop vidéo et accompagnement, Ecole Jeannine Manuel, 2019
Atelier de photographie argentique expérimentale au Fresnoy, Tourcoing, 2019
Résidence en milieu scolaire, Forum des images, Paris, 2018


EXPOSITIONS - PROJECTIONS - PUBLICATION

2019
Projection The Sunstill, Institut Français Centre Saint Louis, Rome
Exposition Format à l’italienne 10, Lauréat WICAR, Espace le Carré, Lille
Projection Flight Memory, Catharsis Projection, cinéma l’univers, Lille
Projection Eclipse, Festival FIFA, Montréal

2018
Exposition collective Cellule de dégrisement, Galerie Aperto, Montpellier
Résidence en milieu scolaire, SNAP ART STORY, avec le Forum des images, Paris

2017
Commissariat d’exposition, Chercher le réseau, Garage MU, Paris
Exposition résidence, FRICHE, Les hangars de la Senne, Bruxelles
Exposition résidence, Leaning, leaning, Greylight Projects, Bruxelles
Exposition collective, Incarnations, Galerie Jean Collet, Vitry-sur-Seine

2016
Exposition collective PANORAMA 18, Le Fresnoy, Tourcoing
Exposition collective Collections particulières, Le MAGA, Bruxelles
Exposition collective ICART MEDIA FESTIVAL, Paris
Commissariat d’exposition, Catharsis Projection, Projec(tion) Room, Bruxelles
Projection I think I am shooting a video, Catharsis Projection, Cinéma Aventure, Bruxelles

2015
Exposition collective PANORAMA 17 - Techniquement douce, Le Fresnoy, Tourcoing
Publication, The Instant Replay, revue FACETTES 50°Nord, entretien avec Emma Cozzani
Exposition collective Une singulière appropriation, CAIRN Centre d’Art, Digne-les-bains

2014
Exposition collective Missing Characters, Corridor, Bruxelles
Exposition collective Parcours d’artiste Molenbeek, LaVallée Creative Spot, Bruxelles
Projection Sosh aime les inRocks lab, Nuit Blanche 2014, Ecole Normale Supérieure, Paris
Exposition collective avec Sophie Valero et Mathieu Gargam, B-Gallery, Bruxelles
Exposition collective fading films/fading frames : a transition, Galerie Upominki, Rotterdam
Publication web Noé Grenier, du cinéma au oublié de Youtube, Sosh aime les inRocks lab

2013
Exposition collective Solstitium hibernum au Ateliers Mommen, Bruxelles
Exposition collective, Festival Rechute, à Greylight Projets, Bruxelles
Projection Play with Time au Lycaon, Bruxelles

2012
Projection PlaywithTime au cinéma Galeries, festival Transnumériques, Bruxelles
Exposition collective Les Etablis, Centre Régional d’Art Contemporain, Sète
Exposition collective ALERTE MÉTÉO, Musée Régional dArt Contemporain, Sérignan
Résidence et exposition collective NEXUS HIC / L’exposition de LA FORME DES IDEES, Villa Arson, Nice